Le premier Premier ministre acadien du Nouveau-Brunswick, Louis J. Robichaud, est un fils de Saint-Antoine. D'ailleurs, on l'appelait affectueusement « le p'tit gars de Saint-Antoine » pendant une bonne partie de sa carrière politique.

Louis J. Robichaud aura marqué la scène politique par sa fougue et sa vigueur et il a changé la situation socio-économique de la province par une foule de réformes novatrices, parmi lesquelles sa plus célèbre, le programme Chances égales pour tous. C'est aussi sous sa gouverne que fut adoptée la première Loi sur les langues officielles qui faisait du Nouveau-Brunswick, une province officiellement bilingue.

Un monument à sa mémoire et à son œuvre a été installé au centre du village, dans le Parc Gilbert-Léger (4553, rue Principale). La structure grandiose est l'œuvre de l'artiste visuel Luc A. Charrette.

monument ljr

Interprétation des éléments utilisés

La structure du monument est formée de deux masses principales qui se côtoient et se supportent : une référence à la dualité et à l'égalité, puisque Louis J. Robichaud a lutté contre les inégalités et l'intolérance (anglais/français, riches/pauvres, le Nord et le Sud de la province).
  • Une balance en guise de symbole : Louis J. Robichaud était membre du Barreau et il a exercé le droit. Le symbole fait aussi référence à son programme d'égalité et de justice sociale.
  • L'utilisation graphique des mots Chances égales /Equal Opportunity : une référence à son vaste programme de réformes sociales et à la Loi sur les langues officielles qui a donné à la langue française, une reconnaissance officielle.
  • Louis J. Robichaud est présenté à la gauche du monument, un rappel subtile à sa philosophie politique de la gauche.
  • Un livre : une référence à l'éducation puisque son gouvernement a créé l'Université de Moncton, a intégré les Écoles normales aux universités et a institué les écoles secondaires polyvalentes, assurant ainsi une éducation de meilleure qualité aux Acadiens et Acadiennes et l'épanouissement de leur culture.
  • Une fontaine : puisque l'eau est un principe sacré de valeur universelle. C'est l'eau qui dans beaucoup de cosmogonies sert à la création ou à la recréation du monde. Une fontaine est également un lieu propice à la méditation et aurecueillement.

Biographie de Louis J. Robichaud

Info Alerte

La prochaine réunion publique du conseil municipal aura lieu ce mardi 30 janvier à 19 h 30 à l’édifice municipal. Tous sont les bienvenus!